Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog benvern
  • : Histoire et Généalogie email : voir adresse sur le lien généanet
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 13:55
La Gonterie, la Brosse et le moulin de Coulevé ont été acquis en 1748 par François Louis Brunot et Anne Godefroy. La période Brunot quant à la possession  de la Gonterie sera de très courte durée, puisqu'elle s'achèvera dès 1760 par la vente de l'ensemble des terres de St Mars d'Outillé à Mathurin Cureau  tailleur d'habit de la ville de Mans.

Il n'y a que très peu de renseignements sur cette période :

En 1748 Messire François Louis Brunot baille à Denis Freslon meunier le moulin de Coulevé .

La ferme sera de chacun an à savoir 100 Livres d'une part et 20 livres d'autre pour tenir lieu de 14 boisseaux de seigle mesure d'Outillé qui était ci-devant du chacun an à la seigneurie de Segrais, plus fournir chacun an en la maison du bailleur 4 bons poulets au jour de St Jean Baptiste, 4 Halbrans  quand ils seront bons, et 4 chapons gras au jour de Noel.

Denis Freulon passera contrat de mariage avec Marie Lambert le 08/05/1749 devant maître François Cornilleau notaire royal à St Mars, chacun apporte 90 Livres, Denis est fils de feu François Freulon et de Marie Coiffeteau, et Marie Lambert est la fille de René Lambert bordager et de Marie Hervé. Ils se sont mariés le 19/06/1749 à St Mars d'Outillé.

En 1749
Messire François Louis Brunot baille Le bordage de la Brosse à Joseph Benoist et Jeanne Grassin.

La ferme sera de 60 Livres payables en la maison du bailleur au Mans, et en outre chacun de payer 2 boisseaux de seigle et 6 sols en argent aux seigneurs de fiefs tant de cens ou rentes féodales.

Joseph Benoit et Jeanne Grassin s'était mariés le 17/11/1739 à St Mars d'Outillé. Joseph Benoit était le fils de Mathurin Benoit et de Marie Minier. Et Jeanne Grassin était la fille de Jacques Grassin et de Jeanne Rouillard.

Le 10/12/1751 devant maître François Cornilleau notaire royal, Messire François Louis Brunot écuyer et dame Anne Godefroy son épouse demeurant au Mans paroisse de la Couture, et à présent dans leur maison de la Gonterie à St Mars ont reçu remboursement de Paul Lebourcier marchand (descendant de la famille Raguideau premiers possesseurs de la Gonterie), la somme de 242 Livres.

Le 09/12/1757 devant Louis Claude Bossard notaire royal à St Mars, Messire François Louis Brunot chevalier demeurant en la paroisse de la Couutre au Mans et à présent dans sa maison de la Gonterie baille à Denis Freulon et Marie Lambert sa femme, le moulin de Coulevé, toujours pour la somme de 120 Livres et les mêmes extensions en nature dans la maison de la Gonterie du sieur bailleur.


Le 14/07/1758 devant Louis Claude Brossard licencié ès lois notaire royal à St Mars d'Outillé, Messire François Louis Brunot écuyer demeurant au Mans paroisse de la Couture baille pour 6 ans, à commencer au jour de la Toussaint prochaine, à Jean Bellanger et Marie Alloyeau à savoir le bordage de la Gonterie situé près le bourg fors la maison de maître occupée par le dit sieur bailleur, le jardin qui est au devant de la maison de maître et celui nouvellement fait par le dit sieur bailleur au bout de la maison de maître, mais les deux carrés du dit jardin étant en terrasse demeurent néanmoins compris au présent bail, le pré dit le Grand Pré étant de l'autre côté du canal qui est au bout du premier jardin, lequel canal est pareillement réservé, pour 70 Livres à payer chaque année dans la dit maison de la Gonterie au sieur Bailleur au jour de Toussaint, et de payer chacun an les devoirs cens et rentes dont le dit lieu peut être chargé vers les fiefs de la Roche St Mars et Segrais, de fournir en outre de 6 chapons aoutour de Noel, 14 Livres de beurre frais au fur et à mesure que le sieur bailleur en aura besoin, de planter chacun an 6 sauvageaux de pommier poirier ou châtaigne lesquels il fera greffer de bonne nature de fruits lorsqu'ils seront de grosseur convenable avec ceux qui se trouveront propres à greffer.......



Enfin, la Gonterie et autre lieux sont vendus le 08/01/1760 devant Michel Faribault notaire royal au Mans, par Messire François Louis Brunot écuyer et Marie Anne Godefroy son épouse demeurant en la paroisse de la Couture au Mans à Mathurin Cureau maître tailleur d'habits et Renée Bigot son épouse demeurant paroisse de St Nicolas au Mans. A savoir, le bordage de la Gonterie afermé à Bellanger pour 70 Livres, la maison de maître du dit lieu de la Gonterie, le jardin, prés et bois non afermés, le moulin de Coulevé et dépendances afermé à Denis Freulon pour 120 Livres, le bordage de la Brosse afermé à Joseph Benoit pour 50 Livres, le tout situé à St Mars d'Outillé, pour la somme principale de 9800 Livres.

Un compte en Brunot et Cureau est passé le 15/07/1760 devant Michel Faribault notaire royal au Mans, il détaille les payements déjà effectués et ceux encore à effectuer.


Généalogie de la famille Brunot :


Trouvé dans les notes de l'Abbé Esnault :

François Louis Brunot et Marie Anne Godefroy.

François Louis Brunot et Marie Anne Godefroy se sont mariés le 19/12/1746 au Crucifix au Mans. François est assisté de Jean Baptiste Brunot sieur de Resteau. Marie Anne est fille de François Godefroy et de Marie Seigneuré et est assistée de Suzanne Godefroy épouse Surgan de la Courbe.  Marie Anne Godefroy serait décédée le 12/11/1780 à la Couture.

Jean Baptiste Brunot écuyer sieur de Resteau s'est marié le 23/01/1748 à Maigné avec Marie Anne Michelle Mousseaux. Jean Baptiste est fils de François Jacques Brunot écuyer et de dame Françoise de Guillemaux. Marie Anne Michelle est fille de François Mousseaux sieur du Plain et de Marie de la Chapelière.

Le 11/10/1737 sous seing privé, contrat de mariage entre Joseph François Surgan sieur de la Courbe, avocat au parlement demeurant à Orléans paroisse de St Michel, fils de feu Joseph Surgan avocat et de Marie Marthe Hourdel des Arcis de Beaumont le vicomte, avec Suzanne Godefroy fille de François Godefroy procureur du Roy au grenier à sel du Mans et de Marie Seigneuré de la paroisse du Crucifix. Les témoins sont François Louis Godefroy prêtre chanoine du Gué de Maulny, Anne Françoise et (Marie) Anne Godefroy ses frères et soeurs, Suzanne Dieuxivoit veuve de Denis Seigneuré son ayeule, Thomas Pichonneau et Jacquine Seigneuré, bourgeois, oncle et tante, Suzanne Seigneuré veuve de Jacques Garreau de la Fuye écuyer secrétaire du Roy et de Gervais Drouet receveur général des fermes, et Marie René Urbain de Guillemeaux procureur du Roy au siège présidial du Mans et Suzanne Jacquine Garreau de la Fuye son épouse sa cousine germaine.

François Jacques Brunot et Françoise de Guillemaux.

Aucun renseignement n'a été trouvé sur ce couple, il faut toutefois rapprocher Françoise de Guillemaux avec Pierre de Guillemaux sieur de Resteau gentilhomme dans la grande Vénerie de France demeurant paroisse de Saint Nicolas  dont elle pourrait être la fille. Celui ci avait épousé Hélène Brossard.

Le 13/11/1687 devant Jacques Doysseau notaire au Mans Pierre de Guillemaux fonde et dote une place de banc en ladite église (de St Nicolas?) pour lui sa dame et leurs enfants et héritiers.

Le 05/09/1712 devant Michel Fay, Hélène Brossard veuve de feu Pierre de Guillemaux tant en son nom que comme tutrice de ses enfants mineurs, demeurant paroisse de St Nicolas, donne procuration à Marie René Urbain de Guillemaux son fils, avocat en parlement.

Marie René Urbain de Guillemaux procureur du Roy au présidial du Mans s'est marié avec Suzanne Jacquine Garreau de la Fuye fille de
Jacques Garreau de la Fuye écuyer secrétaire du Roy et de Suzanne Seigneuré dont il a déjà été parlé ci-dessus. Ils eurent Marie René François Urbain de Guillemaux écuyer sieur de Montbray (à Parigné l'Evêque) qui épousera vers 1780 Julienne Philiberte Richer , et Suzanne Marie Louise Françoise de Guillemaux sa soeur avec qui il habite et qui lui donne tous ses droits indivis à la charge de lui payer 1800 Livres de rente viagère dont il retiendra 1400 Livres pour la nourrir elle et sa femme de chambre (acte du 07/02/1780 devant maîtres Bouvet et Martigné notaires royaux au Mans).

Le 09/09/1684 devant Guillaume fouin, réglement entre Françoise Portail veuve de feu Jacques de Guillemaux conseiller au siège présidial du Mans en son nom et comme tutrice de leurs enfants mineurs de la paroisse de St Nicolas avec Pierre de Guillemaux sieur de Concé conseiller en l'élection du Mans de la paroisse de la Couture et enfant du premier lit du dit défunt Jacques de Guillemaux et de Marie Leclerc. Dans lequel Pierre de Guillemaux récupère la maison situé rue du Pélican paroisse de St Nicolas et demeure du dit défunt, et le lieu et la métairie de la Rotterie située à St Mars d'Outillé, Magdelaine Portail récupère le fief de Concé paroisse de Montbizot, et les deux enfants mineurs à savoir Marie Magdelaine Guillemaux récupère la maison une maison au Mans baillée au sieur Rivière assesseur au siège présidial du Mans et Jacques François de Guillemaux qui récupère le lieu de la Glanderie paroisse de Montbizot..

NB : Ce n'est donc pas par hasard que François Louis Brunot petit fils supposé de Pierre de Guillemaux a acquis des biens à St Mars d'Outillé puisque son grand-père y possédait la métairie de la Rotterie (qui est toujours dans la famille de Guillemaux en 1769 : elle fait environ 25 hectares).

Pierre de Guillemaux s'est marié avec Hélène Brossard fille de 19 ans pensionnaire de  l'abbaye du Pré, et fille de Pierre Brossard sieur de la Noée et de défunte Louise Pavée le 19/10/1680 à Ste Croix (contrat de mariage du 05/09/1680 devant maître Jean Loyseau notaire royal au Mans). Pierre de Guillemaux est né le 16/08/1650 et fut baptisé le 13/04/1655 à St Nicolas.

Le 08/01/1678 devant Marin Drouet notaire au Mans, est dressé l'inventaire de la communauté d'entre Jacques de Guillemaux son père et de défunte Marie Leclerc sa mère. Son père s'est remarié le 16/02/1678 à Ste Croix avec Magdelaine Portail fille de René Portail sieur de Vinay, et de Marie Rivière tous de St Nicolas (contrat de mariage du 14/02/1678 devant maître Marin Drouet notaire au Mans). Il est décédé vers 1683 paroisse de St Nicolas, un inventaire est dressé le 17/02/1683 à la suite de son décès (on y trouve des actes sus dits, mais aussi du contrat de mariage de Jacques de Guillemaux et de Marie Leclerc du 05/07/1645 devant Fontaine notaire).

Le 10/12/1677 devant Marin Drouet notaire au Mans, Pierre de Guillemaux sieur de Concé et fils de Jacques de Guillemaux  de St Nicolas héritier en partie de Marie Leclerc sa mère et seul héritier de défunt Jacques de Guillemaux sieur de Montbray son frère demande à son dit père qu'il lui fit raison de ses droits maternels. Un contrat de mariage avait été passé devant Duparc notaire au Mans le 05/07/1645  entre Jacques de Guillemaux et deMarie Leclerc; elle apportait 24000 Livres de dot. Des droits viennent de défunt Pierre Leclerc frère ainé de la dite et de défunt  Pierre Leclerc sieur de la Garaudière père de la dite.

Le 03/06/1673 devant Marin Drouet notaire au Mans, Jacques de Guillemaux conseiller au siège présidial du Mans, de la paroisse de St Nicolas comme procureur de Jacques et Pierre de Guillemaux ses fils et de défunte Marie Leclerc qui était fille des défunts Pierre Leclerc écuyer sieur de la Galorière conseiller secrétaire du Roy et de Louise Ouvrard, lequel approuve le partage en 5 lots des immeubles de la succession du dit défunt Pierre Leclerc.

Enfin, le 02/06/1666 devant Marin Drouet, il est procédé à l'inventaire des papiers de défunt René de Guillemaux sieur des Touches (testament olographe fait le 04/03/1665) en la maison où il est décédé  paroisse de st Nicolas, à la requête de ses héritiers à savoir Jacques de Guillemaux conseiller au siège présidial du Mans, Magdelaine de Guillemaux veuve de René de Baigneux chevalier seigneur de Courcival, et René de Guillemaux seigneur de Raisteau tous de St Nicolas. Il est fait mention du contrat de mariage du 24/09/1606 devant Daboust notaire de René de Guillemaux sieur des Touches dans l'inventaire de 1683.


Fin de l'article





Partager cet article
Repost0

commentaires