Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog benvern
  • : Histoire et Généalogie email : voir adresse sur le lien généanet
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 17:53
Georges Rocher :

Georges Rocher est le locataire du bordage de la Gonterie le plus ancien que l'on puisse connaître. Il avait passé bail le 31/05/1674 avec Denis Joliveau Fermier Judiciaire des biens saisis sur René Raguideau (mention de ce bail dans celui de 1675). Je ne suis pas sûr qu'il ait habité les bâtiments, il n'a peut-être qu'exploité les terres de la Gonterie.

Julien Joliveau :


La bail de 1675 est fait pour 3 ans par
Denis Joliveau fermier judiciaire à Julien Joliveau tel que Georges Rocher en a joui. Tout comme pour Georges Rocher, il n'a peut-être qu'exploité les terres de la Gonterie.

Charles Rocher :


Un autre acte de
24/09/1679 est passé par le dit Denis Joliveau à Charles Rocher et il est dit qu'il le prend tel que son père Georges Rocher en a joui et pour la durée que durera le bail judiciaire.

La vente de 1685 des héritiers Raguideaux à Marie Guyonneau femme Lepelletier fait mention de Charles Rocher en tant que locataire du bordage de la Gonterie.

En 1686 un bail avait été passé entre Marie Guyonneau et Charles Rocher et Michelle Chanchevrier sa femme, il en fait mention dans le bail de 1692 ci-après (je pense que les mentions barrées dans le bail de 1692 sont celles qui avaient été portées dans le bail de 1686, à savoir que la maison de maître avait été occupée par la veuve de maître Lechat marchand chirurgien et par Julien Bellanger).

puis enfin, le
28/03/1692, un nouveau bail est passé entre François Lechat le nouveau propriétaire  et Charles Rocher et Michelle Chanchevrier.

Puis il n'existe plus aucun bail avant 1759, et dans l'inventaire après décès de 1737 de Marie Girard il est fait mention que le locataire du bordage de la Gonterie est Julien Manceau.


Par contre, d'autres actes peuvent nous renseigner sur le locataire de la Gonterie :


Le 13/08/1690 devant Charles Letessier on sait que Charles Rocher est fermier de la Gonterie et qu'il baille à René Raguideau marchand (un des héritiers de René Raguideau ayant vendu la Gonterie à Marie Guyonneau et qui est à la Roche) le pré de la Gonterie pour 2 ans.

Le 31/10/1694 devant Charles Letessier on sait que Charles Rocher demeurant au lieu de la Gonterie baille à titre de Chateil (cheptel?) pour deux années entières à Michel Gorget bordager à la Pitardière une mère vache de poil rouge et une taure de poil brun estimées à la valeur de 32 livres à la charge de les bien nourrir (pratique très courante relévée dans les actes notariés de l'époque).

Le 13/06/1707 devant Charles Letessier, Charles Rocher bordager de la Gonterie accepte la somme de 13 Livres pour une petite cavalle vendue et livrée depuis un an à Pierre Lefebvre marchand.

Le 01/03/1715 devant Jean Cornilleau, Michelle Chanchevrier femme Charles Rocher bordager au lieu de la Gonterie fait son testament. Elle veut être enterrée dans l'église du dit St Mars où elle se place, que le jour de sa sépulture il soit dit trois messes. Et pour la bonne amitié qu'elle porte au dit Rocher son mari, elle lui donne tous ses meubles et acquets et conquets de ce que la coutume du Maine lui permet à la réserve seule de 40 Livres qu'il paiera à ses héritiers sur ce qui est porté dans leur contrat de mariage. De plus elle donne à Jeanne Bellanger sa filleule ses coiffes et mouchoirs et tout son menu linge et son tablier d'étamine brune, et elle nomme son dit mari comme exécuteur testamentaire. Le dit testament a été fait à la Gonterie en présence de Nicolas Leroy hôte et Mathurin et Densi Moncellet maréchaux tous du dit St Mars.

Un acte complémentaire du 23/06/1715 un acte complémentaire est passé avec Pierre Bellanger et Jeanne Chanchevrier, la dite seule héritière de défunte Michelle Chanchevrier vivante femme de Charles Rocher lesquels on reçu de Charles Rocher la somme de 40 Livres, ainsi que les coiffes de la dite défunte, ainsi ses mouchoirs, son menu linge et un tablier d'étamine brune.


Données glannées sur les registes paroissiaux de St Mars d'Outillé


Charles Rocher et Michelle Chanchevrier se sont mariés le 08/02/1680 à St Mars d'Outillé, Charles est tessier et est le fils de Georges Rocher et de feue Jeanne Papin, Michelle est la fille de défunt André Chanchevrier et de Mathurine Bellanger. Les témoins sont Georges Rocher son père et ses deux soeurs et François Brunet et Louis Grassin leurs maris. Mathurine Bellanger sa mère, André Chanchevrier son frère, Louis et André et Julien et Pierre ses oncles maternels.

Le 03/03/1715 à St Mars d'Outillé, Michelle Chanchevrier est inhumée, elle est l'épouse de Charles Rocher et est agée de 58 ans.

Enfin le 09/07/1722 à St Mars d'Outillé, Charles Rocher est inhumé en présence de ses neveux et nièces, il est agé de 71 ans.

NB : Il est possible que Charles Rocher ait habité la Gonterie jusqu'à sa mort, mais rien ne le confirme.

La soeur de Charles Rocher est Catherine (ou Renée) Rocher, elle s'est mariée le 31/01/1673 à St Mars d'Outillé avec François Brunet veuf de Louise Vaidie (le meunier de Grêlepoix). Devenue veuve elle se remariera avec François Martineau le 12/07/1696 à St Mars d'Outillé.

Son autre soeur est Martine Rocher, elle s'est mariée
le 26/11/1676 à St Mars d'Outillé avec Louis Grassin veuf de Jeanne Pesteil. La dite est assistée de Georges Rocher son père, et de Georges et Charles Rocher ses frères et de Renée Rocher sa soeur.

Charles a un autre frère à savoir Georges Rocher qui s'est marié le 30/06/1687 à St Mars d'Outillé avec Anne Bluteau. Il est assisté de Georges Rocher son père, et aussi de (Charles?) Rocher son frère. Elle est assisté de René Blottière son oncle et curateur et de Roland Blottière son parent et de René Lecoq son beau frère.

 Les parents de Charles, à savoir Georges Rocher et Jeanne Papin se sont mariés le 09/07/1648 à Ecommoy. Georges est fils de Jean Rocher et de Martine Poupard. Jeanne est fille de Guillaume Papin et de Jeanne Fournier.

Jeanne Papin est inhumé le 05/07/1679 à St Mars d'Outillé en présence de Renée et Martine et Jeanne et Georges et Charles Rocher ses enfant, et aussi de François Brunet mari de Renée, et de Louis Grassin mari de Martine.

Devenu veuf Georges Rocher se remarie le 4/3/1680 à St Mars d'Outillé avec Jeanne Paugoy elle aussi veuve. Il auront Marie Rocher qui est baptisée le 02/12/1680 et inhumée le 29/12/1694 à St Mars d'Outillé.

Enfin Georges Rocher décède le 17/01/1695 à St Mars d'Outillé en présence de Georges et Charles Rocher ses fils, de Renée Rocher sa fille, Michelle Chanchevrier sa bru, et Anne Bluteau sa bru.

Michelle Bellanger est baptisée le 04/07/1657 à St Mars d'Outillé, son parrain est René Jousse et sa marraine est Marie Gautelier. Les autres enfants du couple Chanchevrier et Bellanger sont François baptisé le 18/01/1656 à St Mars d'Outillé et décédé le 19/01/1656 et aussi Andrée Chanchevrier baptisée le 30/11/1662 à St Mars d'Outillé.

Sa nièce et unique héritière Jeanne Chanchevrier s'est mariée le 29/09/1707 à St Mars d'Outillé avec Pierre Bellanger, elle est la fille de André Chanchevrier et de Catherine Gal(brun), il est le fils de Magdelaine Lambert. Celle-ci est baptisée le 21/03/1674 à St Mars d'Outillé, son père est marchand filottier.


Fin de l'article









Partager cet article
Repost0

commentaires